Le cabinet est ouvert et adapté au nouvel environnement sanitaire.

Ostéopathie à Dijon

Aurélie Drion, ostéopathe à Dijon (21000) vous explique l'Ostéopathie.

Selon l'organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental ou social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » . Le concept ostéopathique est défini ainsi «  La santé représente la parfaite adaptation de l'organisme à son environnement ». L'ostéopathie considère l'environnement du patient et le fonctionnement de son organisme .

Créée vers 1874  par le médecin américain  Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie  est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

L'ostéopathie traite le corps humain dans son ensemble selon son principe d'  « unité du corps » (unité anatomique). Elle  intervient sur la structure (ex : tube digestif) et,indirectement sur la fonction (ex:la digestion). « La structure gouverne la fonction. » Elle utilise la « capacité du corps à s'autoréguler », traite la lésion primaire (la cause de la douleur et non la conséquence) « la dysfonction somatique » .

Différentes approches ostéopathiques sont possibles :

  • L'ostéopathie viscérale s'intéresse aux glissements des organes les uns par rapport aux autreslors de la respiration.
  • L'ostéopathie crânienne étudie les mouvements du crâne et structures environnantes.
  • L'ostéopathie structurelle ou musculo-squelettique s'intéresse aux articulations, aux os, aux muscles...
  • L'ostéopathie énergétique , plus subjective, travaille sur les flux circulants du corps.
  • L'ostéopathie tissulaire repose sur le travail du tissu musculaire, cutané, fascial (enveloppes), sanguin...
  • Les techniques ostéopathiques sont larges et variées.

Une douleur de ventre ne sera pas nécessairement traité par une technique viscérale mais, par une technique crânienne, tissulaire ou musculo-squelettique...     
Inversement, une douleur rachidienne ne sera pas obligatoirement traité par une manipulation vertébrale mais, par une technique viscérale, tissulaire, énergétique...

L'ostéopathie traite la cause de la douleur mais, pas la conséquence . Son action peut avoir lieu à distance du trouble fonctionnel ou de la localisation de la douleur.

Un diagnostic est INDISPENSABLE afin de déterminer la solution adaptée aux besoins propres et à l'histoire de chaque individu .

L'ostéopathie est curative et préventive. Il est conseillé de consulter 1 à 2 fois par an.

En savoir plus sur les troubles-musculosquelettiques avec votre ostéopathe à Dijon.